Est-ce que les licornes existent ?

Posté le 04 octobre 2019

Est-ce que les licornes existent ?

Bon. Nous y sommes ! Voici la question que tout le monde se pose : Est-ce que les licornes existent vraiment ? Ou, du moins, ont-elles existé ? Dans cet article nous allons nous pencher sur la question et tenter d'apporter un maximum d'éléments de réponses et, qui sait, peut-être une réponse définitive ;)

Alors ? Les licornes existent-elle vraiment ? Les licornes existent-elle oui ou non ? La réponse courte pourrait être : pourquoi pas ? Il suffit d’y croire finalement…

C’est bien joli tout ça, mais c’est une peu facile, direz-vous. Soit. Penchons-nous d’un peu plus près sur la question. Avant de rentrer dans le vif du sujet et afin que nous soyons tous sur la même longueur d’onde, il faut en premier lieu apporter une définition de ce qu’est une licorne.

1) Dis, c’est quoi une licorne 🦄 ?

La licorne ou unicorne de son autre nom signifie "une corne". Le plus souvent, les licornes sont dépeintes comme une créature blanche ressemblant à un cheval, avec une seule corne qui pousse sur le front. Parfois, les licornes sont représentées comme un cerf, un âne, un poney ou une chèvre avec une seule corne. La corne est souvent représentée longue et droite, marquée par des stries en spirale sur toute sa longueur. Parfois, en fonction de l’imagination de l’auteur de l’illustration, cette proéminence cornue est colorée à la façon d’un arc-en-ciel.

Différence avec les chevaux

Les licornes, au delà de leur différence la plus flagrante avec les chevaux qui est leur corne sont aussi souvent dépeintes comme ayant des sabots biongulés à l’image du bétail, des cerfs, des chèvres. Le fait très intéressant est que : alors que le reste de leur corps peut fortement ressembler à un cheval, ils ont pourtant les sabots des biongulés, et non les sabots des ongulés (un orteil) des poneys et chevaux par exemple. 

Les licornes sont parfois représentés avec des couleurs de robe et de crinière semblables à celles des chevaux, mais le plus souvent les licornes sont décrites comme étant munies d’un pelage blanc éclatant. 

Les pouvoirs magiques des licornes

En plus de leur apparence physique la licorne est un animal fantastique et légendaire qui aurait été dotée de nombreuses qualités et facultés magiques hors du commun.

Il paraîtrait qu’elles sont capables de guérir avec leur sang et leurs larmes. Il paraîtrait aussi que la poudre de corne de licorne est un puissant antidote au poison et permet de dépolluer l’eau, et la baguette de Harry Potter contenait une mèche de poils de queue de licorne.

Au-delà des pures facultés magiques, les licornes sont aussi généralement accompagnées d’une multitude d’arcs en ciel dans le ciel ou ailleurs qui permettent d’accentuer et de rendre plus impressionnantes visuellement leurs dons magiques

2) La licorne dans l’histoire 📖

Comment ces mythes et légendes ont-ils vu le jour ? Étaient-ils basés sur une créature ressemblant à une licorne qui vivait il y a des milliers d'années ? Ou s'agit-il simplement d'histoires imaginatives transmises par d'innombrables générations ?

Les licornes ont été représentées dans l'art dès l'ère mésopotamienne (5000-3500 av. J.-C.), ainsi qu'en Grèce antique, en Inde et en Chine. Croyez-le ou non, les licornes auraient également été mentionnées neuf fois dans la Bible ! 

La licorne en Grèce

Les historiens croient que le premier récit écrit d'une licorne vient du médecin grec Ctésias (vers 400 avant J.-C.). En voyageant dans ce qui est aujourd'hui l'Iran, il a entendu de nombreuses histoires d'ânes sauvages à corne unique qui étaient aussi gros que des chevaux. Selon Ctésias, ces créatures rapides et puissantes avaient un corps blanc, des têtes violettes, des yeux bleus et une corne multicolore d'environ 18 pouces de long qui était blanche au bas, noire au milieu et rouge à l'extrémité.

Il est douteux que Ctésias n’ait jamais vu une de ces créatures. Au lieu de cela, les historiens croient que ses écrits ne font que relayer les histoires qui lui ont été racontées par d'autres. Mais il n'est pas le seul à avoir vu une licorne à travers l'histoire. D'autres observations célèbres sont celles de Marco Polo, Gengis Khan et Pline l'Ancien.

Par la suite, la croyance en l'existence de licornes fut corroborée par Aristote qui décrivit "un bouc[qui] venait de l'ouest, ratissant toute la terre sans toucher le sol ; il avait une corne proéminente entre ses yeux".  Jules César, quant à lui, parlait d'un cerf en forme de bœuf avec une longue corne simple, tandis que Pline dépeignait un animal "avec un corps comme un cheval, une tête comme un cerf, des pieds comme un éléphant et une queue comme un sanglier... [ainsi que] une corne noire".

La description exacte de la licorne varie selon qui raconte l'histoire. La plupart des légendes indiquent que les licornes avaient des pouvoirs magiques, mais les pouvoirs exacts varient entre l'immortalité, la capacité de voler, des pouvoirs curatifs spéciaux et la capacité de neutraliser les poisons. 

Pégase, le cheval ailé | je-suis-une-licorne.com
Pégase, le cheval ailé

Pour la Grèce, l’on peut également citer Pégase le cheval ailé qui est l’une des créatures les plus célèbres de la mythologie grecque et qui a une forte ressemblance avec les licornes.

La licorne en Chine

En Chine les licornes nommées Qilin faisaient partie des quatre créatures sacrées, dont le phénix, le dragon et la tortue.

Qilin | je-suis-une-licorne.com

Représentation de Qilin

Les licornes annonçaient souvent la naissance ou la mort et les légendes racontent l'apparition d'une licorne à la naissance du philosophe chinois Confucius.

La licorne dans la Bible

Alors que les traductions plus modernes ne mentionnent pas les licornes. Il y a neuf références aux licornes dans la version de la Bible du Roi Jacques, une traduction achevée en 1611 par des spécialistes bibliques de l'époque. Certains savants soupçonnent que les mots ont été mal traduits et que le mot "licorne", qui signifiait simplement "animal à simple corne", aurait pu être en fait un rhinocéros. Certains croient également que le mot hébreu "re'em", qui a été traduit autrefois par "licorne", signifie en fait "taureau sauvage". Voici les versets tel qui apparaissent dans cette version : 

  • Nombres 23:22 "Dieu les a fait sortir d'Egypte, il a comme la force d'une licorne."
  • Nombres 24:8 "Dieu l'a fait sortir d'Égypte, il a comme la force d'une licorne ; il dévorera les nations, ses ennemis, il brisera leurs os, et les transpercera de ses flèches."
  • Job 39:9 "La licorne sera-t-elle prête à te servir ou à se plier à ta crèche ?"
  • Job 39:10 "Peux-tu lier la licorne avec sa bande dans le sillon ? Où va-t-il herser les vallées après toi ?"
  • Psaumes 29:6 "Il les fait aussi sauter comme un veau, le Liban et Sirion comme une jeune licorne."
  • Psaumes 92:10 "Mais ma corne, tu l'exalteras comme la corne d'une licorne : Je serai oint d'huile fraîche.
  • Deutéronome 33:17 "Sa gloire est comme le premier-né de son taureau, et ses cornes sont comme les cornes des licornes ; c'est avec elles qu'il poussera les peuples jusqu'aux extrémités de la terre, et ce sont les dix mille d'Éphraïm, et les mille de Manassé.
  • Psaumes 22:21 "Sauve-moi de la bouche du lion, car tu m'as entendu des cornes des licornes."
  • Isaïe 34:7 "Et les licornes descendront avec eux, et les taureaux avec les taureaux ; et leur pays sera imbibé de sang, et leur poussière sera grasse de graisse."

Peut-être une mauvaise traduction de re'em, hébreu pour boeuf sauvage, les versions de King James (Roi Jacques) mentionnent les licornes par leur nom dans le contexte d'autres animaux familiers comme les lions, les agneaux, les paons et les chèvres ! Les premiers chrétiens utilisaient même les licornes comme symbole du Christ !

La licorne au moyen âge

La présence mal traduite d'une licorne dans la Bible a conduit à une explosion de l'iconographie de la licorne au Moyen Âge. Il s'agit par exemple d’œuvres telles que : 

  • La dame à la licorne XVème siècle - Tapisserie (Musée de Cluny)
  • La chasse à la licorne XVème siècle - Tapisserie (Metropoilitan Museum of Art, New York )
  • Jeune fille vierge et licorne de Domenico Zampieri 1604-1605 - Fresque
  Jeune fille vierge et licorne | je-suis-une-licorne.com
Jeune fille vierge et licorne de Domenico Zampieri 1604-1605.

  

La licorne en Ecosse

Les Écossais ont désigné la licorne comme leur animal national à la fin des années 1300 - un symbole qui dure encore aujourd'hui et que l’on peut voir sur leur blason héraldique.

 Armoiries royales d'Ecosse | je-suis-une-licorne.com

Armoiries royales d'Ecosse

Le choix à plus de sens que vous ne pouvez croire. Jadis, la royauté anglaise avait adopté le lion comme emblème, et la licorne était autrefois considérée comme l'ennemi naturel du lion. Pour l’Ecosse la licorne était un choix symbolique quasi obligatoire. Ces deux animaux ont ainsi représenté le conflit permanent entre ces deux nations.

3) La licorne dans la culture populaire 😎

Les humains ont toujours été fascinés par les contes de fées et les créatures mythologiques. L'une des plus aimées est la licorne, représentée comme un beau cheval blanc avec une seule corne en spirale (les couleurs à la Lisa Frank et les paillettes sont en option). Tant de gens auraient voulu rencontrer cet animal mythique qui a inspiré tant de féerie et de légendes.

Contrairement à d'autres créatures mythologiques comme les dragons ou les chiens de l'enfer, les licornes sont dépeintes comme des animaux pacifiques et des symboles de force ou de pureté.

Le mythe de ces créatures magiques

Les licornes sont apparues dans les mythologies de nombreuses civilisations orientales et occidentales à travers l'histoire. Cependant, il est difficile de dire si les licornes n’ont jamais existé au-delà de notre imagination. Il est important de se rappeler, cependant, qu'avant que des explorateurs comme Colomb et Magellan ne découvrent le contraire, il fut un temps où il n'y avait aucune preuve réelle que le monde ne fût pas plat. Il est important de réaliser que de nos jours, de nombreuses fausses idées ont été perpétuées et ont pris le dessus et ce sont en réalité des mythes ou des légendes urbaines.

On dit que les licornes sont difficiles à attraper et dans de nombreuses mythologies on dit même qu’elles ne peuvent être apprivoisées que par de jeunes filles vierges. Les licornes sont un symbole de férocité, de liberté, de puissance et de rapidité et figurent sur de nombreux armoiries et emblèmes.

Depuis quelques années la licorne est également devenue la mascotte des associations féministes et LGBT du monde entier.

Les observations de licornes

Beaucoup de gens ont prétendu avoir vu et même enregistré des licornes sur vidéo. Le naturaliste autrichien Antal Festetics affirme avoir vu et enregistré une licorne alors qu’il était à cheval dans les montagnes du Harz.

Le Centre des sciences de l'Ontario rapporte l'observation d'une licorne dans la vallée du Don. Ayant été souvent dans la circulation sur la promenade Don Valley, nous ne pouvons imaginer un endroit plus improbable pour observer une espèce quelconque de faune. Néanmoins, la vidéo est disponible pour visionnement afin que vous puissiez tirer vos propres conclusions. Ceux qui ont eu la chance de voir la vidéo affirment que l’allure de la licorne de Don Valley, à la différence des allures fluides d'un cheval, à l'air un peu saccadée lors de son déplacement.

Plus récemment une vidéo circulant sur Internet suppose clairement l'existence des licornes et montre clairement la raison de l'extinction. Nous te laissons juger par toi même. 🤣

 

 

4) La licorne et la science 🔭

Est-il donc possible que des restes fossiles de licornes aient éventuellement découverts, donnant foi à ce qui est maintenant considéré comme un mythe ? Existe-t-il des preuves scientifiques de l'existence des licornes ?

Aujourd'hui, les scientifiques pensent que la créature décrite dans les légendes aurait très bien pu être le rhinocéros indien, car c'est une bête puissante avec une corne. D'autres créatures, y compris des espèces de bœufs sauvages, l'oryx arabe et le narval, ont peut-être aussi influencé le développement des mythes, de sorte que la licorne est devenue une créature mythique qui était une combinaison des caractéristiques de nombreux animaux réels. En fait, certains experts croient que les cornes de narval étaient souvent vendues comme corne de licorne à l'époque médiévale. 

En 2016, les scientifiques ont découvert les os fossilisés d'un animal préhistorique à une corne dans la région de Pavlodar, au Kazakhstan moderne. Scientifiquement appelé « Elasmotherium sibiricum », aussi connu sous le nom de licorne de Sibérie ! Si ces créatures n'avaient qu'une seule corne, elles ne ressemblaient en rien à un cheval blanc majestueux. Plutôt à l’image d’un rhinocéros, la licorne de Sibérie mesurait environ 1,80 m de haut et 5 m de long, pesant plus de 2,80 kilos !

Licorne de sibérie | je-suis-une-licorne.com
Licorne Sibérienne

 

La licorne de Sibérie n'était pas complètement inconnue de la communauté scientifique à l'époque. On a supposé qu'elle eût disparu il y a plus de 350 000 ans, bien avant que les humains ne peuplent la terre. Les fossiles nouvellement découverts révèlent que ces créatures existaient encore il y a environ 29 000 ans, aux côtés des humains !

 

Un faux fossile de licorne

Dans les années 1600, un scientifique et inventeur allemand Otto Von Guericke a créé un faux squelette de licorne avec des ossements locaux trouvés dans une grotte, et un croquis basé sur le modèle a même été inclus dans un livre d'histoire naturelle écrit dans les années 1700. On ne sait pas si le faux original a été créé pour le plaisir.

Bien que, les chevaux ont une vaste chronique de fossiles. Il n'y a pas de fossiles de licornes. Plusieurs squelettes de licorne ont été découverts, mais tous ont comme celui de Otto été démontrés comme étant des faux. 

La génétique et la création de licornes

Une découverte récente dans une réserve naturelle italienne a amené les scientifiques à envisager une nouvelle possibilité. Les scientifiques ont récemment découvert en Italie la Licorne Prato, un cerf avec une seule corne centrale dépassant de son front et un jumeau avec des bois normaux, a été aperçue en Italie en 2008.

Ils croient que ce cerf unique est le résultat d'une mutation génétique rare. Compte tenu de cette nouvelle découverte, cependant, certains scientifiques commencent maintenant à se demander si les mythes sur les licornes pourraient être le résultat d'une mutation génétique rare similaire chez une créature semblable à un cheval il y a des milliers d'années ! Bien que très rares, ces choses arrivent, ce qui peut donner naissance au mythe de la licorne.

Il est aussi reconnu par les éleveurs de bovins qu’il est possible, de manipuler les bourgeons de corne du bétail et des chèvres - et probablement aussi d'autres animaux à cornes - de sorte qu’au fur et à mesure qu’ils grandissent ils se tordent et fusionnent ensemble pour donner un semblant d’aspect de licorne.

Ainsi, que ce soit par ruse, par élevage ou par une anomalie génétique rare, des licornes alternatives marchent peut-être sur terre aujourd'hui !

5) Ces (vraies) licornes qui existent ! 😍

Loin de toutes les créatures du bestiaire médiéval, de mutations génétiques, manipulations humaines et faux squelettes, certains « cousins » des licornes existent bel et bien.

La licorne de mer ou Narval

Un animal paraît vraiment très proche de la licorne de par sa corne unique. Le narval, ou «Monodon Monoceros», qui signifie " baleine à une dent ", a ce qui semble être une longue corne qui lui dépasse du milieu du front.

Narval ou « Monodon Monoceros » | je-suis-une-licorne.com
Narval ou «Monodon Monoceros»

En réalité, cette « corne » est une dent qui dépasse d'un espace dans sa lèvre supérieure. Ce n'est donc pas vraiment une corne, et les scientifiques ne savent pas très bien à quoi sert cette défense. Ce que les scientifiques savent par contre, c’est que le Narval est menacé d’extinction des espèces en raison de la pollution et du réchauffement climatique.

La licorne tant espérée

Au début du XXe siècle, alors que le monde avait été quasiment entièrement exploré, l'espoir de l'existence de la licorne a commencé à s'évaporer. Le point culminant de la recherche de la licorne a eu lieu en 1899, lorsque le gouverneur britannique de l'Ouganda a entrepris de démystifier l'insistance de la population locale à affirmer que la licorne vivait dans les profondeurs de l'Afrique. Alors qu'il a fini par trouver l'animal auquel ils faisaient référence, il a été déçu de découvrir que ce n'était pas la licorne insaisissable, mais l'okapi. 

Les entreprises licornes

Plus récemment l’utilisation du nom de licorne a été employé, surtout dans la Silicon Valley, pour désigner des startups innovantes passant par des levées de fonds massives dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque et atteignaient une valorisation supérieure au milliard de dollars.

Startups licornes | je-suis-une-licorne.com

Le coté économique de la licorne est beaucoup moins romantique ou féerique, mais se doit de figurer dans cet article, car l’utilisation de ce nom n’est pas vraiment anodine. Effectivement, les entreprises atteignant des valorisations si fantastiques sont effectivement des sortes de bêtes légendaires et peuvent bien avoir le nom de licorne.

6) Conclusion ☝️

Ce qui est fascinant, c'est que même après que le mythe de la licorne ait été discrédité à plusieurs reprises, la croyance en l'existence des licornes et le désir de vivre avec leur magie ont persisté à travers le temps.

En fait, une théorie New-Age suggère même que les licornes auraient marché sur notre planète en chair et en os, mais qu'elles ont dû s'élever à une dimension supérieure en raison de l'énergie toxique de la planète, tandis qu'une autre présente les licornes comme des chevaux montés. Dans la culture dominante, la licorne figure dans les armoiries, les chansons épiques, les films et les séries télévisées des pays, ainsi que dans une gamme innombrable de vêtements, de gadgets et d'accessoires, qui répondent à la nouvelle obsession des licornes que nous vivons actuellement. La popularité et l'intérêt des licornes ont été si intemporels et si répandus au cours de l'histoire de l'humanité qu'il n'est plus nécessaire d'essayer de savoir si les licornes sont réelles ou non. Ce qui nous amène plutôt à nous demander pourquoi la licorne revêt une telle importance pour tant de cultures à travers le monde, depuis si longtemps.

En regardant toutes les histoires de licornes, les articles et les artefacts, il ressort clairement un fil conducteur commun dans les différentes façons dont les licornes ont étés représentées. Dépeinte comme forte et puissante, mais aussi gracieuse et posée, la licorne incarne un être équilibré qui tient debout dans son authenticité. La santé, le bonheur, le succès et la prospérité qu'apporterait la capture de la licorne par une jeune vierge serait en fin de compte plutôt le résultat de ces états intérieurs d'équilibre et d'authenticité.

 La licorne ne serait-elle pas plutôt un idéal d’accomplissement et développement personnel ?

La licorne a toujours existé, existe toujours, et existera toujours en tant qu'extension symbolique et spirituelle de notre âme : En symbolisant de des valeurs de force et de pureté.

Notre âme et nos valeurs s'étaient transformées en cheval à cornes pour tenter d'attirer notre attention ; et au travers d’histoires, des tapisseries, des chants et des statues, inspirer notre quête pour la capturer. Pendant des milliers d'années, nous avons été obsédés par la capture d'une créature magique qui guérirait nos maladies, réparerait nos finances et résoudrait tous nos problèmes, sans nous rendre compte que la créature que nous recherchions a toujours été beaucoup plus près que ce que nous n’aurions jamais pu penser. Elle est simplement en nous.



Quel que soit ton avis sur les licornes, chez je-suis-une-licorne.com, nous aimons les univers magiques et féeriques et fantastiques. Pour cette raison nous avons créé une boutique entièrement consacrée aux licornes. Nous y proposons un large choix d'article 100% licorne vraiment trop cools et pour tous les goûts. Tu pourras y trouver par exemple des t-shirts, des pulls, des tableaux, des costume licorne, des combinaisons licorne, des peluches Kawaii licorne et toute une panoplie d’accessoire à l’effigie des licornes.

Alors, si comme nous tu es passionné par les licornes quelles existent ou non, n'hésite pas à y jeter un œil pour découvrir tous nos merveilleux articles.

Qu’elles existent ou non ? C’est bien égal ! Alors n’attends plus, si tu désires porter un t-shirt à l’effigie licorne ou que tu cherches à offrir un drôle de cadeau pour enfant ou pour un grand fan de licornes nous avons ce qu’il ta faut. Clique sur le lien ou sur l’image ci-dessous pour te rendre sur notre boutique 100% licorne.

La boutique 100% licorne | je-suis-une-licorne.com

☁️🌈☁️

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés

Articles récents