Qu’est-ce qu’une licorne : définition

Posté le 05 octobre 2019

Qu’est-ce qu’une licorne : définition

Quelle est vraiment la définition d’une licorne ? Quelles sont les caractéristiques d’une licorne ? Quels sont les autres noms et formes d’une licorne ? Dans cet article, nous allons proposer une définition de la licorne, ou plutôt, des licornes.

1) La licorne : l’animal fantastique 🦄

La licorne un parfois unicorne est une créature légendaire avec une corne unique sur le front parfois appelée unicorne. Les origines de la licorne sont controversées et résultent de nombreuses influences qui se sont rencontrées et mélangées au fil des âges. La plupart provenant d’explorateur, qui n’étaient pas particulièrement formés à la zoologie et qui décrivaient des animaux tels que le rhinocéros ou l'antilope à un public qui n’était pas plus formé, lui non plus, à la zoologie. Ces récits approximatifs, amalgames entre autres ont grandement contribué à la controverse à la création du mythe des licornes.

De La civilisation de la vallée de l’Indus, proviendraient les premières représentations attestées d’animaux unicornes pouvant s’apparenter à des licornes. Les historiens pensent que les routes commerciales et le récit sanskrit d’Ekastinga auraient joué un rôle important pour la propagation de ces représentations vers le Proche-Orient.

A partir de ce moment et au travers de l’antiquité grecque et des récits de voyageurs en Perse et en Inde, la licorne devient connue dans l’Occident chrétien sous le nom de « monocéros ». Bien qu’issue d’Asie la légende de la licorne allait subir une métamorphose lors de son parcours en termes d’histoire, de mythologie, de symbolisme et d’apparence.

Le « Physiologus de Berne » et son rayonnement sur les bestiaires du Moyen Âge occidentaux et leurs miniatures en firent un animal fabuleux, vivant dans la forêt, très féroce, attiré par l’odeur de la virginité, mais qui symbolisait toutefois la grâce et la pureté.

La Dame à la Licorne | je-suis-une-licorne.com

Tapisserie - Dame à la Licorne

Est alors diffusé dans tout le monde Occidental et même une partie du monde musulman, le récit d’une chasse à la licorne ou des chasseurs reçurent l’aide d’une jeune fille vierge pour parvenir à la capturer. Durant cette période, les représentations artistiques occidentale de la forme physique de la licorne la montrent une image à la frontière entre le cheval, le poney et une chèvre blanche. Elle se voit, plus précisément, munie d’une barbichette à l’image du bouc ou de la chèvre, de sabots fendus (biongulés) à l’image d’un cerf, mais principalement d’une longue corne droite, spiralée et pointue trônant fièrement au milieu du front. La série de six tapisseries intitulée « la Dame à la Licorne » exposée au Musée national du Moyen Âge (Musée de Cluny, Paris, France) en est un bel exemple.

A partir cet instant, la licorne enflamme l’imaginaire collectif de l’Occident Chrétien et devient l’animal imaginaire prépondérant pendant plus de mille ans. C’est-à-dire du Moyen Âge jusqu’à la fin de la Renaissance.

Durant cette période la licorne est l’objet des croyances, contes de fées et légendes les plus folles. Son existence est alors admise de tous. Sa présence à neuf reprises dans les versets d’une traduction erronée de la Bible nommée la Bible du Roi Jacques et le commerce de « corne de licorne » n’y sont pas étrangers.

La mention de la licorne dans la Bible de King James (Bible du Roi Jacques) proviendrait en fait d’une mauvaise traduction du mot « re’em » qui signifierait en fait bœuf ou taureau sauvage en hébreu.

 Narval | je-suis-une-licorne.com
Narval

Des « cornes de licorne authentiques » auxquelles l’on attribuait le pouvoir de guérison de la plupart des maladies et de la purification des liquides des poisons se marchandaient. Finalement, il s’est avéré qu’il s’agissant de cornes de Narval, que l’on surnomme à raison la licorne des mers. Malgré cela les croyances ont la vie dure et il fallut jusqu’au 19ème siècle pour mettre un terme au débat de l’existence ou non de la licorne.

A chaque époque, la bête légendaire et même mythique nommée licorne intéresse les savants et artistes de tous horizons. Sa très riche symbolique dualiste en fait un sujet des plus intéressants. L’humanité et la divinité, la virginité et l’amour, le masculin et le féminin, sont des symboles aux antipodes et dualistes et pourtant symbolisés par une seule et même licorne.

Environ quarante pages lui sont consacrées dans « Psychologie et Alchimie » un ouvrage présentant l’analyse de la symbolique alchimique rédigé par le psychiatre et psychanalyste Carl Gustav Jung.

Dès la fin du 19ème siècle, la licorne fait partie des créatures classiques des récits de Fantasy, féerie et fantastique. Parmi ces récits l’on peut compter des œuvres telles que : Legend de Ridley Scott, La Dernière Licorne de Peter S. Beagle, De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, ou encore Unico d'Osamu Tezuka.

A ce stade, très loin de l’iconographie du moyen-âge, les représentations modernes sont maintenant devenues celle d’un grand cheval blanc muni d’une unique corne droite et spiralée sur le front et doté de pouvoirs magiques et entouré d’arcs-en-ciel.

Licorne contemporaine | je-suis-une-licorne.com
Licorne moderne

Plus récemment encore, la licorne a été reprise dans une multitude d’univers fictifs tels que les jeux vidéo ou les dessins animés. Ces derniers confèrent une image plus gentillette adaptée pour les enfants. De nos jours, la licorne est devenue, dans la culture populaire le vecteur de parodies à l’instar du culte de la licorne invisible ou d’imagerie décalée à l’instar de la licorne qui vomit ou la licorne qui fait des cacas arc-en-ciel par exemple. Il existe même un emoji qui lui est consacré. -> 🦄

Si tu apprécies cet article, n’hésite pas à t’inscrire à notre newsletter pour être le premier à recevoir, directement dans ta boîte mail, nos nouveaux articles de blog sur le fabuleux monde des licornes.

2) La licorne : cette entreprise miraculeuse 💸

Depuis beaucoup plus récemment le nom de licorne est utilisé (surtout dans la Silicon Valley) pour désigner des startups innovantes qui ont obtenu une valorisation supérieure au milliard de dollar. L’inventeur du nom de licorne pour Startup et Aileen Lee qui est américaine spécialisée en capital-risque. Aileen, via une étude réalisée en 2013, montre que moins de 0,1% des startups dans lesquelles investissent les fonds de capital-risque atteignent une valorisation supérieure ou égale au million de dollar. Comme licorne française, l’on peut citer par exemple : BlaBlaCar, Doctolib et OVH

Startups licorne | je-suis-une-licorne.com

Les start ups licornes de nos jours

Il est clair que les licornes de ce type sont bien loin des licornes que nous avons mentionnées jusqu’à présent. Cependant, il est important de relever que des entreprises qui atteignent des valorisations si fantastiques sont effectivement des sortes de bêtes légendaires et peuvent bien obtenir le nom de cet animal mythique qu’est la licorne.

3) Pour finir

Maintenant, que tu en sais un peu plus sûr de la définition des licornes, nous sommes convaincus que tu apprécies sûrement un peu plus les licornes en tous genres. En tout cas, en ce qui nous concerne, c’est le cas ! Et c’est exactement pourquoi nous avons créé une boutique en ligne entièrement consacrée au monde féerique et merveilleux  des licornes.

Sur notre site tu trouveras tout un tas d’articles vraiment sympas à l’effigie des licornes et de leur univers. Tu pourras, par exemple, trouver des t-shirts, des pulls, des sweats, des chaussons, des chaussettes, des mugs, des peluches, des costumes, des tapis et des tableaux tous aussi cools les uns que les autres. Alors n’hésite pas à y faire un tour et merci infiniment pour ta lecture.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à t’inscrire à notre newsletter pour être le premier à recevoir, directement dans ta boîte mail, nos nouveaux articles de blog sur le fabuleux monde des licornes.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés

Articles récents